Bienvenue

 à la Médiathèque du Mont !

Accès au catalogue

Accès aux encyclopédies

Larousse (gratuit)
Universalis (seulement depuis le site de l'école)
 

La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau

talents hautsMia est une jeune fille qui attend comme la plupart des jeunes filles de son âge, la puberté… Lorsque le corps commence à changer et à devenir une femme. Elle vit avec sa mère, son petit frère et le copain de sa mère. Sa grand-mère vient les aider pour quelques tâches ménagères. Sa mère travaille dans un hôpital, et Lloyd son nouvel ami musicien, est comme une « moule sur le canapé », à ne rien faire de ses journées...

Cette jeune fille attend avec impatience ce changement, et regarde attentivement chaque jour le changement de son corps, sauf qu’il n’y pas que son corps qui change, mais aussi le regard que certains hommes portent sur elle.

« C’était comme s’ils s’étaient passé le mot pour gâcher ma joie toute nouvelle » ces mots, prononcés par la petite Mia, lorsque les gens autour d’elle se permettent de faire des réflexions dérangeantes sur son physique. Mia est tiraillée entre la tristesse et la joie de ce corps changeant.

Llyod, lui aussi avait remarqué ce changement chez Mia. Avec lui dans la maison, le malaise ne cesse de grandir. Mia a peur mais n'ose pas parler.

Ce livre parle de la puberté et d’abus sexuels. Le respect du corps et l’intimité des enfants qu’un adulte doit avoir. Si votre enfant s’enferme alors qu’il ne le faisait pas avant, c’est peut-être pour une raison importante dont il n’ose pas parler. Par crainte, ou par honte, ou tout autre motif…

AF

La médiathèque a acheté d'autres tïtres édités chez Talents Hauts, dans la collection "Ego", qui abordent de nombreux sujets douloureux ou sensibles, à lire dès 12 ans :

  • Trop tôt / Jo Witek, sur l'avortement
  • Mauvais fils / Raphaële Frier, sur l'homosexualité
  • Grosse folie / Raphaële Frier, sur le surpoids, le rapport au corps
  • Coup de talon / Sylvie Deshors, sur une agression dans le métro et ses conséquences
  • Touche pas à ma mère / Hervé Mestron, un roman sur la violence conjugale
  • Mauvaise connexion / Jo Witek, sur les dangers du web et les mauvaises rencontres qu'on peut y faire
  • Les âmes vives / Isabelle Rossignol, sur le phénomène de la radicalisation
  • La carotte et le bâton / Delphine Pessin, sur le harcèlement en milieu scolaire
Vous êtes ici : Accueil Les collections Romans La porte de la salle de bain, de Sandrine Beau

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook