Les meilleurs romans pour adolescents : le padlet

Pour votre été, une sélection de romans à lire dès 12 ans...

padlt1 romanado

Encore plus de choix dans notre catalogue, jetez un oeil ici !

Mise à jour : juillet 2021

mh

Annélia et les animaux

Annélia, la petite soeur de Maélys (oui oui, celle des enquêtes de Maélys et Lucien) a elle-aussi aussi droit à sa collection ! Intitulée "Annélia et les animaux", ces petits romans s'adressent aux jeunes lecteurs et lectrices qui commencent à bien lire. Toute la collection peut être empruntée à la médiathèque, ils se trouvent dans le rayon "Premières lectures" de la petite salle.

Annélia et les animaux / Christine Pompéï

annelia

mh

Une BD bien connue adaptée en manga !

Si je vous dis L Lé …. ? Bien sûr, les Légendaires ! On sait que vous êtes beaucoup à apprécier cette série (on a d’ailleurs acheté les « Parodia » et la nouvelle série « Missions »).


Mais saviez-vous que l’auteur des Légendaires a adapté sa BD en manga ? Pour Patrick Sobral, publier « Les Légendaires – Saga » est un vieux rêve qui se réalise. C’est une super occasion pour (re)découvrir la série. Cette adaptation est fidèle à la série originale, tout en corrigeant les erreurs de la BD originelle.
Alors foncez dans le rayon manga junior pour retrouver des héros/héroïnes favoris·tes !

Légendaires saga

EM

Les Omniscients : une BD avec un scénario original et palpitant

Ils sont cinq, cinq adolescents qui ont acquis, du jour au lendemain, le savoir absolu. L'information se répand sans tarder et les jeunes prodiges sont immédiatement mis à l'abri par le FBI. Que faire quand on a 15 ans et plus besoin d'apprendre la moindre leçon ? Nos héros n'auront pas le temps d'y réfléchir longtemps. Une organisation gouvernementale secrète est décidée à les capturer et ils ont une énigme à résoudre : d'où vient leur faculté ? Qui sont ces créatures aux pouvoirs divins qui ont décidé de changer leur destin ?


On ne peut que vous conseiller cette BD qui aborde des thèmes importants, comme la sauvegarde des informations numériques ou physiques. On s’attache vite aux personnages et leurs liens et surtout, on veut savoir pourquoi ils se sont réveillés un jour avec le savoir absolu !

Les Omniscients, une BD à lire dès 10 ans

les omniscients

EM

Blanc autour / W. Lupano & S. Fert

2021 5blancautour2Nous sommes aux Etats-Unis en 1832. La guerre de Sécession n'a pas encore eu lieu, nous sommes en effet environ 30 ans avant l'abolition de l'esclavage.

A Boston, une école pour jeunes filles de bonnes familles accueille une vingtaine de pensionnaires. "Bah, éduquer les filles, c'est inutile et un peu ridicule, mais ce n'est pas bien méchant" Pense-t-on dans la région... Jusqu'au jour où la directrice de l'école accueille sa première étudiante noire. Sarah, Jeruska, Maggie vont être la cible d'une vague d'hostilité, bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer.

"L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants".

Une histoire vraie à découvrir en BD, qui fait réfléchir à sa condition de femme noire ou blanche. Une BD qui raconte la force de l'instruction et qui rappelle la fragilité de nos droits les plus fondamentaux, ou du moins les droits des minorités. Le tout est servi par les dessins somptueux de Stéphane Fert.

Une superbe BD accessible dès 13 ans... 

2021 5blancautour 1

 

Vous êtes ici : Accueil Livres / films

 

Retrouvez la Médiathèque du Mont sur :

 

facebook